Les conditions
de réussite
Le projet éducatif social local permet aux élus d’engager leur territoire dans une démarche de développement éducatif et social à travers un partenariat de projet. Elle est ancrée à la fois sur les réalités éducatives et sociales du territoire tout en favorisant l’expression d’attendus en matière de changement.
Dans ce chapitre, les cinq institutions partenaires vous proposent des conditions de réussite pour impulser et accompagner cette démarche PESL. Plus que des éléments facilitateurs pour la mise en œuvre du projet, ils constituent de véritables clefs pour le faire vivre sur le long terme.
Si la temporalité du projet est essentielle, son rythme et sa durée conditionneront la mobilisation des acteurs. Une analyse des besoins concertée et approfondie permettra de dégager un intérêt commun et de le partager. La répartition entre l’instance décisionnelle et technique, comme celle du périmètre du projet seront des axes à investir pour garantir l’opérationnalité de la démarche. Le partage de valeurs s’inscrira au cœur des finalités poursuivies et donnera à chacun, au sein de ce collectif partenarial, la capacité à s’inscrire dans une dynamique de changement et d’apporter du sens à l’action.