Depuis 30 ans, différentes formes de « faire famille », selon l’expression consacrée, ont vu le jour : familles monoparentales, recomposées, homoparentales. De nouveaux enjeux ont ainsi émergé : place des beaux-parents, rôle accru des grands parents, divorces, conflits familiaux, naissance d’enfants hors mariage, etc.
L’UDAF de la Manche, conformément à ses missions de représentation de l’ensemble des familles françaises et étrangères, gestionnaire de services en direction des familles, mais aussi force de proposition de mesures et d’actions conformes aux intérêts matériels et moraux des familles, assume la coordination départementale parentalité. Animer, fédérer, harmoniser, les différents dispositifs de la parentalité sur l’ensemble du département.
La coordination départementale parentalité trouve sa légitimité dans le schéma départemental des services aux familles 2016-2019. L’animation des dispositifs CLAS (contrats locaux d’accompagnement à la scolarité), LAEP (lieux d’accueil enfants parents), ainsi que les actions du REAAP, doit permettre de conforter les pratiques existantes auprès des professionnels et/ou des bénévoles, et développer l’offre aux familles, en maillant le territoire. La médiation familiale et les espaces de rencontre parents/enfants seront également coordonnés afin de garantir aux juges aux affaires familiales, une réponse diversifiée et couvrant l’ensemble du département.
Coordonner et animer des réseaux territoriaux, mobiliser les partenariats et soutenir la participation active des parents. Sur des territoires pertinents, il est nécessaire d’engager des partenariats avec l’ensemble des intervenants. Au-delà des dispositifs de la parentalité cités, la coordination parentalité a pour but de contribuer à créer une synergie entre les acteurs du social, de la culture, du sport, du handicap, de la jeunesse et de la petite enfance. Il s’agit de faire émerger les besoins et mettre en œuvre les actions priorisées dans le cadre des PESL. A ce titre la création d’ « Espace des parents » sur les territoires sera le relai de cette dynamique transversale. Ces espaces sont soutenus et promus par la CAF de la Manche. Ils participeront au maillage du territoire en coordonnant les actions et en mobilisant les parents comme co-constructeurs du projet.